Le bal des illusquatteurs – Philippe Chauvet

Chers chapeaunautes, j’ai le plaisir d’ouvrir le bal des illusquatteurs ! Et pour bien commencer le bal, merci d’accueillir Philippe Chauvet !

“Je me rappelle, il me fallait un cadeau pour ma maman et j’avais dépensé tous mes sous en bêtises genre disque de rock pour moi et bd pour moi, donc, il me fallait trouver un cadeau d’un prix aux environs de … gratuit …
Le mieux, je me suis dit, c’est d’aller en voler un, comme ça ce sera moins cher…
À cette époque les éditions 10/18 rééditaient les bouquins de Jack London  des histoires de trappeurs et autres loups des pays ou il fait drôlement froid. Je savais ma maman très friande des ouvrages de cet auteur.
Me voilà donc dans une grande librairie de la rue Thiers à Rouen. Je rentre et je me fourre trois bouquins sous le pull, mais au moment de ressortir je sens que la capuche de mon kway ne veut pas sortir avec moi , elle s’obstine à rester à l’intérieur. je me retourne et je vois que la main ferme d’un monsieur très sérieux nous retenait moi et ma capuche… Et me voilà derrière le comptoir en train de me faire engueuler par une libraire qui appelle la police, un flic en civil arrive et me fait la morale pendant… je sais plus, mais c’était très long en tous cas.
“Tu crois pas qu’elle va chialer ta mère quand elle saura ça ?”
C’est la dernière fois que j’ai volé un bouquin, et depuis quand je rentre dans une librairie avec une capuche j’ai toujours une petite angoisse au creux du ventre.

Si seulement j’avais eu un chapeau péruvien… “

Le blog de Philippe Chauvet

5 réflexions sur “Le bal des illusquatteurs – Philippe Chauvet

  1. ils n’étaient pas commode les Van….Mais bon c’est pas bien de voler hein tu le sais maintenant ! Et puis mon chapeau péruvien elle ne vole qu’en avion !

  2. et merde y a une faute ! il faut lire” je rentre et je me fourre trois bouquins …” et pas” je rentre et tel je me fourre trois bouquins “, ce qui ne veut pas dire grand chose … marie corrige si tu peux en lève moi ce “tel” !!!

    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *