Aujourd’hui on lit… Cati Baur de mère en fille !

Vous le savez, je suis sensible aux mots, aux livres, mais aussi aux illustrations. J’essaie de transmettre cet amour du papier à mon cupcake, et pour l’instant c’est réussi. Je m’en rends bien compte, elle considère le temps consacré à lire des livres comme un temps à part entière, aussi important que ses moments de jeu. Et puis elle me sidère, depuis ses treize mois, à reconnaître et différencier les illustrations et leurs illustrateurs.

Bettina Un très grand prince Cati BaurUn jour, à treize mois donc, elle voit une illustration de Marc Boutavant, qui n’a rien à voir avec Mouk, qui représente des familles, des enfants, pas des animaux comme d’habitude. Elle pointe son petit doigt sur le dessin et me plante son regard droit au fond des mes yeux en s’exclamant « Mouk ! ».

De même avec les dessins de notre Marie-Loup, qui sont dispersés aux quatre coins de la maison et de la ville aussi. Les affiches, les panneaux publicitaires, les flyers… Rien n’échappe à son oeil de lynx. Et même chose pour Margaux Motin.

lectureJe ne lis plus beaucoup de BD (c’est un vrai budget…), mais quand mes auteurs préférés sortent quelque chose, je suis la première à attendre l’ouverture de la librairie !

Mon dernier craquage en date est Bettina, de Cati Baur. C’est le troisième tome sur quatre de la série Quatre sœurs.

Bettina Cati Baur

Bettina Cati Baur À l’origine, Quatre soeurs est une série de romans, écrits par la géniale Malika Ferdjoukh. Ce sont des romans pour enfants/ados, que j’ai dévoré à treize, quatorze, quinze, seize, dix-huit ans et même encore aujourd’hui, qui racontent le quotidien de cinq jeunes sœurs orphelines, dans une magnifique vieille maison au bord de la mer.

De la plus jeune à la plus âgée, elles tirent un trait d’union entre la fin de l’enfance et le début de l’âge adulte, avec tous les problèmes et les drôleries que ça peut engendrer. C’est drôle, original et poétique.

Bettina Cati BaurLes mots de Malika Ferdjoukh m’ont toujours fait frémir, ils viennent résonner en moi, ils me parlent, ils appuient fort là quelque part. Comme si je les connaissais déjà, comme s’ils faisaient partie de quelque chose en moi.

Pour moi Malika Ferdjoukh c’est un peu la Sofia Coppola de la littérature jeunesse. Le soleil roux, les feuilles des arbres, les reflets dans les cheveux et les filles en culottes à fleurs, fraîches, libres, drôles, pensives, créatives…

Bettina Cati BaurCati Baur en a fait une BD, enfin trois à ce jour. Et ses illustrations, que j’ai l’impression de connaître depuis toujours aussi, qui me font la même émotion que les mots de Malika Ferdjoukh, incarnent à merveille les lignes de ces romans que j’aime tant, dont l’intégrale est sur ma table de nuit encore aujourd’hui ! Son adaptation est remarquable.

Bettina Cati baurJe me régale de chaque page, je pourrais, comme les romans, les lire mille fois, dévorer chaque petit détail. Le bazar dans la chambre, la maison tellement attachante, la mer, la table du petit-déjeuner, les moues, les émotions…

Je ne saurais que trop vous conseiller toutes les œuvres de Cati Baur.

lecture Cati Baur

Côté livres pour enfants, Victoria a reçu Un très grand prince pour son anniversaire. Ce livre a été écrit par Célia Le Dressay et fabuleusement illustré par la même Cati Baur.

un très grand prince cati baurun très grand prince cati baurcati baur lecture un très grand princeOn y découvre l’histoire d’un prince au très très mauvais caractère, qui vit sur une toute petite île, tout seul, parce que de toutes façons personne ne pourrait le supporter… Mais qui finit par tomber sous le charme de la vie, des petits bonheurs, et surtout d’une petite fille, fraîche, libre, drôle, et à la jupe couleur pastèque !

un très grand prince cati baurun très grand prince cati baurUn délice pour Victoria comme pour nous ! Merci Cati pour ces beaux moments de lecture, continue à nous faire rêver ! Happy mercredi à tous !

• Un très grand prince, Ecole des Loisirs.

Quatre soeurs, Tome 3 : Bettina, Rue de Sèvres.

Publicités

5 réflexions sur “Aujourd’hui on lit… Cati Baur de mère en fille !

  1. Chupa attend avec impatience le Tome 4 des carnets de Cerise mais pour la faire patienter, j’avais vu « 4 soeurs » et justement, je me demandais si c’était bien. Tu penses que ça peut plaire à une jeune fille de 10 ans ?

  2. Bonjour Marie,
    Cela fait longtemps que votre blog fait partie de mes favoris, que je prends le temps de regarder, même depuis le boulot (oui, bon, chuut…).
    Une bouffée d’oxygène à chaque fois, de la poésie, des couleurs, de la joie de vivre et de belles découvertes pour moi, qui suis trop souvent la « tête dans le guidon »…
    Vos mots sont si justes sur la maternité, les sentiments d’amour, la transmission que l’on veut passer à ses enfants, et qu’il faut profiter de toute cette beauté.
    Alors pour une fois je laisse un commentaire, car vous m’avez donné envie de commander ce joli livre (« un très grand prince ») à mes deux loupiots de 2 et 4 ans, pour que le livre du soir continue à être un moment magique qu’ils garderont longtemps en eux, et qu’ils perpétueront dans quelques années eux-mêmes…
    Vous avez ce petit grain de folie douce qui laisse de la joie derrière soi, et depuis mon ardèche, je l’apprécie, alors merci!
    Je vous dis peut-être à bientôt au travers d’un autre commentaire, et peut-être que la prochaine fois je me permettrai de dire « tu », car le « vous », vraiment, ça détonne!
    Bien à vous, et encore merci pour ma petite parenthèse de fin de journée
    (y’en a qui clope, moi je blogue…)

    Alexandra

    1. Bonjour Alexandra,
      waouh, quel adorable message ! Je suis vraiment très touchée par tes mots (oui je saute le pas, je te tutoie !), je suis tellement heureuse que mon blog puisse être pour toi une bouffée d’oxygène ! Ça me donne envie de l’alimenter plus encore, de m’en occuper mieux.
      Tu es un amour.
      J’espère que le très grand prince leur plaira !
      <3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s