Aujourd’hui on lit… Spécial Noël

Enfiler son pull de Noël, regarder « Love Actually », lancer sa playlist de Noël, se goinfrer de schokobons et de clémentines dès que l’occasion se présente… il existe de nombreuses façons d’allumer l’esprit de Noël dans nos petits coeurs !

La plupart des images liées à cette période qui se réveillent chaque année dans ma tête à moi sont issues de films ou de livres vus revus, lus et re re lus. J’ai eu envie de vous faire une petite sélection de livres jeunesse très « christmas spirit », à lire en famille sous un plaid bien chaud pendant que la guirlande du sapin clignote gaiement…

DSC_2719

  • Le Noël des animaux de Richard Scarry chez Albin Michel Jeunesse

Une merveille de livre avec sa couverture pailletée et les illustrations de Richard Scarry qui m’évoquent tellement mon enfance… Il renferme des dizaines de courtes histoires, très bien écrites, à la fois mignonnes et drôles et emplies d’esprit de Noël. C’est un vrai régal. Victoria ne s’en lasse pas et nous non plus ! S’il n’y en avait qu’un à mettre au pied du sapin, je vous conseille vivement celui-là !

DSC_2733DSC_2742

  • Les jouets oubliés du Père-Noël de Dominique Thibault chez Hachette Jeunesse 

Un souvenir d’enfance saupoudré de sucre glace… La jolie histoire de jouets un peu ratés, laissés au grenier, qui profitent de l’absence du Père-Noël pour visiter sa maison. Ils décident de la décorer et d’y préparer le plus délicieux des repas… Avec un peu de chance ils ne retourneront jamais plus au grenier ?

DSC_2736

  • Max et Lapin – La belle nuit de Noël d’Astrid Desbordes et Pauline Martin chez Nathan

Une histoire parfaite pour les plus petits… On y découvre les traditions de Noël de Max et ses parents, et l’impatience mêlée de curiosité d’un petit garçon à la veille de Noël. Comme d’habitude avec Astrid Desbordes et Pauline Martin, c’est adorable !

DSC_2727DSC_2783DSC_2786

  • Le Sapin d’Andersen, illustré par Marc Boutavant chez Nathan

Un magnifique livre pour les fans (comme moi si vous suivez) des illustrations de Marc Boutavant. L’histoire bien connu de ce petit sapin si pressé de grandir, qui s’en va lui aussi un jour vivre la nuit de sa vie, aussi vite décoré et acclamé qu’oublié… Un classique, plutôt à partir de 4/5 ans.

DSC_2721DSC_2796

  • Le Loup-Noël de Michel Gay aux éditions de l’école des loisirs

Mon plus vieux souvenir de lecture enfant, c’était l’une de mes histoires préférées ! Celle d’un loup qui, agacé de voir ses petits tristes de n’être jamais visités par le Père-Noël, se rend à la ville leur trouver des cadeaux. Mais il se pourrait bien qu’un « miracle » se produise… Les illustrations sont vraiment superbes et je me souviens encore des longues minutes passées à faire l’inventaire des cadeaux sur la dernière page.

DSC_2740DSC_2810DSC_2802

  • Le Noël de Balthazar de Marie-Hélène Place chez Hatier Jeunesse

Je suis loin d’être fan de tout ce qui sort estampillé « Montessori » mais je ne peux que reconnaître que les aventures de Balthazar sont toujours justes, poétiques, et proches de ma façon de voir la vie. Cette histoire de Noël met en lumière le bonheur de faire plaisir à l’autre, de trouver le petit cadeau qui fera briller ses yeux, sans oublier la magie de cette journée où tout semble possible… Bref, tout ce que j’aime à Noël !

DSC_2735DSC_2814DSC_2812

  • Bulle et Bob préparent Noël de Natalie Tual chez Didier Jeunesse

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de ce livre mais dans un « Spécial Noël », il me fallait absolument l’inclure ! Si vous ne connaissez pas les histoires musicales de Bulle et Bob je vous les recommande chaudement. Cet épisode de Noël est parfait pour se mettre dans l’ambiance. On y parle de l’attente, cette délicieuse attente… Le temps qui semble si long jusqu’à Noël malgré le calendrier de l’Avent. Les chansons sont très sympa et changent un peu de la playlist classique ! Un must chez nous.

DSC_2724DSC_2827DSC_2824

  • La lettre du Père-Noël de Yukiko Tanno et Mako Taruishi aux éditions de l’école des loisirs

L’histoire de la tournée du facteur Souris la veille de Noël. Le petit facteur est bien embêté car il reste une lettre, dont la neige a effacé le destinataire… Une lettre envoyée par le Père-Noël en personne ! Une jolie histoire aux illustrations douces.

DSC_2828DSC_2829

J’espère que ma sélection vous plaira, n’hésitez pas à ajouter vos livres préférés à la liste en commentaire ! Pour les grandes, je ne sais pas vous mais moi je meurs d’envie de m’offrir le nouveau roman de Jenny Colgan Noël à la petite boulangerie !

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Aujourd’hui on lit… Spécial Noël

  1. Olalala ta sélection est fantastique! ^^
    J’avoue moi aussi éviter carrément Balthazard! Ahahahah! ^^ … mais ce livre a vraiment l’air trop mignon!
    Je ne possède aucun de ceux dont tu parles, c’est cool, on en a donc plein à découvrir! ^^
    J’ai hésité à prendre le Noël des Animaux, c’est celui que tu m’avais conseillé… et je n’ai pas craqué, je pensais que c’était un petit livre mais je vois que non et il a l’air fabuleux! Je regrette quand je vois les illustrations alors je vais sans doute craquer du coup… hihihihihi!
    Ici on adore le petit dernier, découvert dans le Calendrier de l’Avent hier, dessiné au crayon par Amandine Piu: Suzon et le Sapin de Noël, il est extra! ^^
    …dans la série, il y a aussi l’Atelier du Père-Noël dont on est fans: http://www.pimpandpomme.com/2013/12/le-livre-magique-de-noel.html
    Des Bisous les Filles!
    (toujours impossible pour moi de laisser un commentaire autrement que via FB, on me demande à chaque fois de me connecter à un compte WordPress! ^^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s