Organiser un EVJF : idées et conseils

Ahhh les EVJF, ces quatre lettres barbares pour désigner l’Enterrement de Vie de Jeune Fille, ce week-end de débauche qu’on est sensé faire vivre à sa copine future mariée avant qu’elle dise oui…

Si ce terme a longtemps rimé avec mauvais goût et vulgarité, on est en 2018 et il est temps de donner un gros coup de pied à ce cliché ! Fini la copine déguisée en lapin forcée à vendre des préservatifs dans la rue commerçante un samedi ! On peut organiser un week-end sympa, festif et de bon goût, qui restera dans les esprits comme un beau moment de partage et de rires.

Idées EVJF

Plus que cette idée archaïque de la débaucher une dernière fois avant qu’on lui passe la corde au cou, un EVJF pour moi c’est plutôt l’occasion de chouchouter la future mariée, lui montrer combien ses témoins, ses copines, ses soeurs l’aiment fort. Partager un moment précieux avec elle avant ce grand moment de sa vie. Et puis les meilleurs mariages sont ceux où les gens se parlent, échangent, alors c’est aussi une super occasion de faire connaissance avec ses autres amies avant le jour J !

Idées EVJFIdées EVJF

Pour avoir suivi de près ou de loin l’organisation d’un EVJF, je sais que ce n’est pas toujours chose aisée, qu’il faut réussir à faire cohabiter les idées, les envies, les caractères et surtout les budgets d’un groupe de personnes qui ne se connaissent pas forcément… Voici quelques idées dans lesquelles vous pourrez piocher si vous avez la grande mission d’organiser un EVJF cette année :

  • Louer un appartement ou une maison selon le nombre de participantes. C’est un terrain neutre, votre chez-vous de groupe pour 24 à 48h, cela crée une ambiance spéciale et incite tout le monde à mettre la main à la pâte. En passant par AirBnb, on peut trouver des logements vraiment peu chers lorsqu’on partage la note en plusieurs. Un logement atypique comme une cabane dans les arbres ou au bord de l’eau peut aussi être extra. Il n’est pas obligatoire de quitter la ville où l’on vit, ou de payer une fortune pour partir à l’étranger. L’essentiel : être ensemble !

Idées EVJFIdées EVJF

  • Organiser une séance photo. Même si ce n’est pas avec un photographe professionnel pour ne pas faire monter la note qui peut être salée ! Un copain, une soeur, une cousine qui a un bon appareil et une heure de libre ce week-end là, et le tour est joué ! On prévoit des accessoires, des confettis, des paillettes, un code couleur voire un thème, et on s’amuse ! Ça aide à faire fondre la glace entre les copines qui ne se connaissent pas encore et surtout ça fait de super souvenirs.

Idées EVJF

  • Prévoir une activité : les copines grimacent souvent lorsqu’elles apprennent le montant du week-end d’EVJF, mais il faut se dire (sauf si vraiment on ne peut pas encadrer les autres participantes), que c’est un beau moment qu’on s’offre à nous aussi. Les idées d’activités ne manquent pas : l’éternel spa qui plait toujours, le karaoké, l’atelier cuisine/pâtisserie/couture/art floral/oenologie/fabrication de bière/sport ou encore le cours de danse qui peut être l’occasion d’apprendre une choré pour le jour J !

Idées EVJFIdées EVJF

  • Préparer une soirée pyjama. À moins d’être accro du dancefloor, on peut très bien s’amuser en restant sur le lieu du week-end. Il suffit d’avoir prévu un bon plein de courses avec tout ce qu’il faut : grignotage salé, sucré, alcool… Un apéro dinatoire, pop corn, bonbons, du vernis, un jeu de action ou vérité, des plaids, éventuellement un film. C’est une période souvent un peu stressante pour la future mariée, et avoir l’occasion de rire et de se confier à ses copines, d’avoir le temps de parler et d’écouter les histoires de chacune, ça peut faire vraiment du bien ! Si on a plus de budget, on peut faire à la bridal shower américaine, on commande à l’avance des cupcakes personnalisés, on fait une jolie table…

Idées EVJFIdées EVJFIdées EVJF

  • Faire simple sur les repas. On peut se faire un resto, ou un bon brunch le dimanche midi par exemple, selon les goûts de la mariée, mais sinon faites simple : pique-nique, barbecue… chacune apporte un petit quelque chose à boire ou à manger. Ce ne sera pas le week-end le plus diététique de votre vie, mais quelle importance !

Idées EVJF

  • Penser à des petites attentions. Vous me direz, c’est mon fond de commerce, mais je trouve qu’avoir un petit cadeau pour chacune fait vraiment toute la différence. Même s’il ne s’agit que d’un petit badge, une sucette, un tube de brillant à lèvres… Quand on rentre chez soi le dimanche soir, il nous reste ce petit bidule qui nous rappellera longtemps le bon week-end passé. J’ai conçu des badges et tote bags EVJF que vous pouvez retrouver sur ma boutique en ligne. On peut aussi prévoir un cadeau spécial pour la mariée, pour marquer le coup : des sous-vêtements, une robe, un bon pour un massage, la palette de maquillage dont elle rêvait… ou un simple mug, qui lui fera penser à vous et lui fera se sentir aimée et drôlement bien entourée.

Idées EVJF

  • Ne pas s’imposer de règles strictes qui nous embêtent : par exemple si on préfère mutualiser tout ou partie de l’EVJF avec l’EVG (Enterrement de Vie de Garçon) et partager ce moment tous ensemble avec le marié et sa bande, on peut très bien le faire ! De même, si on doute trop, il n’est pas obligatoire de faire la surprise à la future mariée. On peut l’interroger sur ses envies, ses rêves, ses goûts, et surtout sur la liste des personnes qu’elle souhaite auprès d’elle à ce moment là.  Il n’y a pas de loi en ce qui concerne les EVJF, inventez celui de votre copine, elle n’en sera que plus heureuse :)

Idées EVJFIdées EVJF

Un grand merci à ma super team pour ce petit shooting sucré, et à Camille pour son accueil dans ses deux merveilleuses boutiques rouennaises : Cam’s Cakes et Bubblicious.

Idées EVJF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s