Yoga & Méditation pour les petits

Ce mois-ci cela fait déjà 2 ans que j’ai commencé le yoga. Plus qu’un phénomène de mode, j’y suis tombée un peu par hasard, en me liant d’amitié avec une prof de yoga. J’ai fait un cours d’essai et j’ai été emballée. J’avais déjà essayé, toute seule dans ma chambre d’ado, et avais adoré me rendre compte que je pouvais étirer ma respiration… J’aime aussi vraiment le côté mental, méditation, qui fait qu’on travaille sur son corps autant que sur son esprit, qu’on apprend à se connaître mieux. C’est une pratique riche, qui m’apporte beaucoup, dans tous les domaines.

DSC_4300DSC_4192

Vous vous en doutez, à m’entendre parler de mes séances de yoga, une certaine petite fille a vite réclamé d’en faire elle aussi. J’ai essayé de lui faire faire un peu de relaxation avant de s’endormir, en répétant ce que j’entendais pendant mes cours, puis j’ai trouvé un livre avec des postures adaptées aux petits. Elle avait à peine 2 ans et demi, autant vous dire que c’était bien trop tôt. Nous y sommes revenues il y a quelques semaines et cela a fonctionné du tonnerre. Elle en redemandait !

DSC_4185DSC_4213

Chaque posture est illustrée, étape par étape, par la délicieuse Ilya Green, et décrite pour permettre de guider l’enfant. Les postures font toujours référence à un animal, un objet, un élément naturel qui va parler à l’enfant et l’aider à visualiser. Si vous lisez Pomme d’Api, on trouve une posture issue de la même série chaque mois à la fin du magazine.

DSC_4221DSC_4243

Ma petite belette grandit, et avec les mois et les centimètres, viennent aussi les premières angoisses, le sommeil parfois plus difficile à trouver… Ma prof de yoga nous faisant expérimenter de plus en plus la méditation, je me suis dit que cela pourrait être une bonne idée aussi de faire découvrir cette pratique à Victoria. J’ai déniché un livre génial qui venait juste de sortir dans notre librairie préférée, et nous nous régalons chaque soir depuis un mois et demi.

DSC_4354DSC_4343

Il est extrêmement bien conçu et propose 52 semaines d’exercices. Chaque semaine, on change. Désormais, Victoria adore le dimanche soir car elle découvre le nouvel exercice ! Bien entendu, c’est vraiment adapté aux enfants (à partir de 4 ans), le texte à lire est simple, court, les exercices ludiques, n’excédant jamais 5 minutes et faisables n’importe où. C’est facile et accessible à tous. Il y a même de quoi noter les réactions des enfants, ça peut faire un joli souvenir. Le tout est illustré par Youlie Dessine avec de belles couleurs vives, ce qui ne gâche rien à notre plaisir !

DSC_4326DSC_4355

Victoria ne peut plus s’en passer. L’autre jour elle n’en finissait pas de venir mettre son pyjama, ne m’écoutait pas et me faisait délibérément tourner en bourrique, alors j’ai dit (la mort dans l’âme !) qu’il ne restait plus de temps pour lire une histoire. Elle m’a répondu tout de suite, les yeux brillants de larmes : « Mais, et la méditation ?!! Comment je vais faire sans la méditation ?!!! ». C’est dire si elle est accro.

DSC_4381

Le moment que je préfère, c’est juste après l’exercice, quand on débriefe un peu et qu’elle me raconte ce qu’elle a ressenti. Des fois elle ne dit rien, des fois elle me parle pendant dix minutes. J’adore ! Et j’ai remarqué que depuis qu’on a commencé, elle s’endort beaucoup plus rapidement et se réveille moins la nuit.

DSC_4357DSC_4178

Vous avez vu comme elle est souple de la langue maintenant ?! Haha.

En bref, si vous avez envie de vous lancer, je ne saurais que trop vous conseiller ces livres :

  • 100% yoga des petits, d’Elisabeth Jouanne chez Bayard Jeunesse
  • Happy méditation, de Valérie Marchand chez Marabout

Une réflexion sur “Yoga & Méditation pour les petits

  1. Merci beaucoup, tu as fini de me convaincre! Je me souvenais de ton enthousiasme dans une de tes stories insta, ton post complète bien ce que j’avais en souvenir :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s