Je suis arrivée au Havre en 2007, pour passer mon DUT Information Communication à l’IUT du Havre. Cela fera 10 ans cette année ! Je m’y suis très vite sentie comme un poisson dans l’eau, d’abord parce que j’y vivais dans un chouette appart avec une amie, j’y découvrais la liberté, et puis parce que mes études me passionnaient. J’y ai créé de super souvenirs, y ai rencontré de merveilleuses personnes.
10 ans après, Le Havre a énormément changé, en bien ! Et je l’aime un peu plus chaque jour. C’est une ville spéciale, contrastée, différente. Elle est imparfaite, mais attachante, unique en son genre. Elle a de multiples visages, presque des sautes d’humeur réglées sur le rythme des marées et des saisons. Je la trouve humaine et c’est ce qui me plait tant.
J’y suis arrivée étudiante il y a 10 ans, aujourd’hui je suis maman. Et entre ville et mer, j’y trouve la vie douce et idéale pour élever ma fille. N’ayant (toujours) pas mon permis, nous circulons beaucoup à vélo dans le centre ville ou via les transports en commun (tramway, bus). Le Havre m’offre un vrai confort de vie et si par hasard l’envie de changer de décor se pointe : Etretat, Honfleur, Rouen ou Paris ne sont pas loin !
Alors, que faire au Havre ? Où manger ? Où sortir ? Comment occuper un week-end au Havre ? Qu’est-ce qu’il faut ne surtout pas manquer ? Voici mes bonnes adresses au Havre compilées dans ce city guide non exhaustif à destination des nouveaux arrivants ou des personnes de passage au Havre.
MANGER AU HAVRE
• AL DENTE, 41 rue Racine
Délicieux restaurant italien face au Volcan : grand choix de pâtes, pizzas et autres spécialités italiennes. Frais, savoureux et bonne ambiance… Réservation conseillée !
• À L’ITALIENNE, 36 rue Maréchal Gallieni
Petite cafétéria où déguster de bonnes foccacias, des pâtisseries italiennes ou de bonnes glaces, et toujours avec le sourire.
• ALL IN BAGELS, 16 boulevard Amiral Mouchez ou dans la bibliothèque Niemeyer
Des bagels et des jus de fruits frais, de nouvelles recettes chaque semaine, pour seulement quelques euros. Livraison possible le midi en ville basse en commandant avant 11h.
• L’ATLAS, 21 rue des Galions
Un bel endroit pour déguster un couscous ou un tajine. Mention spéciale pour le tajine poulet olives citron et la salade d’oranges.
• BAGATELLE, 12 rue Dauphine
Bistrot chic, playlist rock, bon vin, délicieux burger et autres plats gourmands (plutôt viande). Equipe très accueillante et sympathique. Un peu cher mais on repart l’estomac plein et le sourire aux lèvres !
• BATISTIN BURGER, 79 rue Bernardin de Saint-Pierre
Le Big Fernand havrais ! Un burger fondant fait avec des produits frais.
• B CHEF, Docks Vauban
Une franchise, certes, mais qui vaut vraiment le détour. On déguste chez B Chef des bagels, burgers, frites au cheddar, pâtisseries américaines et un délicieux café. Bon accueil, et prix très raisonnables.
• LE CHIENG MAI, 125 rue Louis Brindeau
Délicieuse cuisine asiatique et bon accueil. Une valeur sûre !
• CRÉOLE KAFÉ, 9 rue du Général Faidherbe
Délicieuse nourriture créole pour dîner ou grignoter, sans oublier l’immanquable punch coco. Téléphoner avant pour vérifier l’ouverture.
• DANS LES TIROIRS D’ADÈLE, 137 rue de Paris
Adorable petite cantine où déjeuner de tartes salées et gâteaux maison, de délicieuses petites salades, le tout végétarien et sans gluten. On s’y sent comme à la maison et c’est ouvert le lundi !
• LE DIPLODOCUS, 21 rue Maréchal Gallieni
Brasserie traditionnelle, idéale pour faire une bonne pause le midi, surtout les jours de beau temps dans la petite arrière-cour.
• L’EAU TARIE, 86 rue Victor Hugo
Plus connue pour son bar, l’Eau tarie propose aussi une carte brasserie, parfaite pour déjeuner simplement mais avec des produits frais.
• L’ÉTABLE, 51 rue Bernardin de Saint-Pierre
Pour l’apéro, un bon endroit pour boire un verre et grignoter une planche de charcuterie/fromages.
• GRAINE DE SÉSAME, 27 rue Racine
Petit restaurant libanais où grignoter pour un budget très raisonnable de bonnes spécialités libanaises. Très sympa aussi pour sortir le soir, boire un verre et faire la fête.
• LA MIAN, 7 Rue Jean Baptiste Eyries
Un petit endroit calme où déguster la spécialité chinoise maison : les nouilles étirées. Délicieux et plutôt copieux. Mention spéciale pour le porc au caramel et le joli mur végétal.
• MIYAKI, Docks Vauban
Pour déjeuner ou dîner japonais, au milieu du centre commercial Docks Vauban, avec une jolie vue sur le bassin. Un des meilleurs rapport qualité/prix en sushis du Havre. Livre également à domicile !
• LA MÔME CORSE, 26 rue Georges Braque
Epicerie parfaite pour s’approvisionner en produits corses : vin, fromage, charcuterie… La coppa et le fromage du maquis sont à se damner. On peut même en déguster sur place.
• CREPERIE SOIZIC, 17-19 rue Jean de la Fontaine
De délicieuses galettes bretonnes traditionnelles.
• LA TAVERNE PAILLETTE, 22 rue Georges Braque
Véritable institution du Havre, la Taverne Paillette est l’un des seuls endroits où l’on peut manger à toute heure. Fruits de mer, choucroute, bière maison dans une ambiance authentique.
• WHOOPIES DINER, 16 rue Emile Zola
Un bon diner ambiance années 50. Coup de coeur pour le burger “Elvis” !
• WOK UP, 61 bis rue Maréchal Gallieni
Un bon endroit pour déjeuner sur le pouce et pour quelques euros d’un pad thaï, d’un banh-mi, ou pour déguster un bubble tea.
• LE ZGORTHIOTE, 110 rue Jules Sigfried
Très beau restaurant dans lequel déguster des spécialités libanaises.
BRUNCHER / GOÛTER AU HAVRE
• L’AIR DU THÉ, 20 rue Edouard Larue
La devanture ne paye pas de mine mais ce salon de thé est mon préféré. Son infinie carte de thés et ses scones ont conquis mon coeur pour toujours ! Parfait pour prendre un goûter après avoir dévalisé la Galerne.
• WILLIAMSBURG, 139 rue Victor Hugo
Grande quantité de sandwichs, bagels et focaccia plus délicieux les uns que les autres pour déjeuner rapidement. Bon endroit également pour prendre le goûter : cupcakes, cookies, muffins et gros gâteaux.
• LA COLOMBE NIEMEYER, 8 place Oscar Niemeyer
En plein coeur de l’espace Niemeyer. L’endroit est magnifique, le concept innovant et la cuisine est bonne. Les produits frais expliquent la carte très réduite. Le brunch du dimanche est cher (27€) mais n’a pas d’égal !
• HÔTEL VENT D’OUEST, 4 rue de Caligny
On peut prendre un délicieux goûter ou bruncher le dimanche dans cet hôtel très cosy. Le must ? S’offrir un massage au Spa Nuxe au sous-sol et digérer ce moment de détente avec un bon goûter.
• COLUMBUS CAFÉ & CO, 56 avenue René Coty ou dans le centre Docks Vauban
Le starbucks à la française, une franchise de qualité : boissons chaudes gourmandes, délicieux muffins…
• FRENCH COFFEE SHOP, 5 Rue Albert André Huet
Un autre temple de la gourmandise où prendre un savoureux goûter.
FACE À LA MER
• SAISON 2, promenade de la plage (de fin mars à fin septembre)
L’une des raisons pour lesquelles on est heureux de voir les beaux jours arriver au Havre, c’est pour l’ouverture des restaurants du bord de mer ! Saison 2 est le bon endroit pour déjeuner, dîner, entre amis ou en famille, ou pour simplement profiter d’un mojito et d’une planche de charcuterie/fromage. Produits frais, cuisine maison.
• LES FLOTS BLEUS, promenade de la plage (de fin mars à fin septembre)
L’institution pour dévorer une glace sur la plage.
• LES FRITES À VICTOR, promenade de la plage (de fin mars à fin septembre)
Une autre institution, partenaire officiel de nos pique-nique improvisés sur la plage.
• AU PONANT, promenade de la plage (de fin mars à fin septembre)
Un beau brunch à déguster face à la plage le dimanche. Réservation conseillée.
• LA PETITE RADE, 3 chemin de la mer (Sainte-Adresse)
Pour boire un cocktail ou manger un burger face à la mer. Le repère des surfeurs !
• LATERAS, promenade François Lebel (Sainte-Adresse)
Idéal pour un déjeuner entre copines ou en amoureux face à la mer les jours de grand soleil.
SHOPPING AU HAVRE
• CAVES BERIGNY, 94 rue Paul Doumer
J’adore aller chez ce caviste indépendant pour faire un cadeau, acheter une bonne bouteille, trouver la perle rare en terme de vin, bière, spiritueux… Un super accueil, une gamme riche et de très bons conseils. Chaque bouteille a son histoire et a été sélectionnée avec amour au gré des rencontres, des coups de coeur et des voyages des cavistes. On sent qu’on a affaire à des passionnés ! Moi qui n’y connais pas grand chose en vin, j’apprécie particulièrement leur simplicité et leur gentillesse qui fait que je ne me sens pas bête et embarrassée en demandant un conseil ! Les Caves Bérigny ont aussi des boutiques à Fécamp, Rouen, Lillebonne et Massy.
• LA GALERNE, 148 rue Victor Hugo
Tout simplement LA librairie du Havre. On peut même y prendre un café ou déjeuner.
• LOHO LE LOCAL SHOP, 165 rue de Paris
Le détour dans cette boutique est indispensable lorsqu’on a un cadeau à faire. Des souvenirs pas kitsch à offrir ou à s’offrir pour crier à qui veut l’entendre son amour du Havre, des produits régionaux, des tee-shirts, bijoux, des tirages photo ou illustrés, les jolies créations de Marygribouille et David Karsenty et la bière normande. L’équipe n’est jamais à court d’idées et de beaux projets. À noter : la possibilité d’y récupérer son panier fermier “les fermes d’ici” chaque jeudi, et un super accueil qui fait qu’on sort toujours de chez LoHo avec le sourire !
• LULU LA BERLUE, 37 rue Casimir Périer
Un concept store tout mignon pour retrouver les plus belles marques de déco et cadeau enfant. Tout proche du centre commercial Coty.
• COMPTOIR DES ARÔMES, place des halles centrales
Epicerie fine dans le coeur des halles centrales, idéal pour faire un cadeau ou approvisionner sa cuisine en bons produits : huiles, épices, chocolats, pâtes à tartiner, et un grand choix de thés.
• DOCKS VAUBAN
Un centre commercial qui n’en a pas l’air. Il fait bon s’y promener ! Depuis les récents travaux, plus de courant d’air, on y est bien à l’abri en cas de coup de vent. Le géant Primark vient de s’y installer et rend le centre encore plus attractif. Mention spéciale pour les nouveaux arrivants : Waffle factory et Yogurt factory, sympa pour faire une pause !
SE DIVERTIR AU HAVRE
• ESPACE NIEMEYER
Un endroit incontournable et symbolique du Havre. Cet espace conçu par Oscar Niemeyer est incroyablement graphique, où que se pose le regard. L’ouverture de la bibliothèque du même nom en novembre 2015 l’a rendu de nouveau accessible à tous… La simple visite de la bibliothèque vaut le détour !
• BEE LE HAVRE, place Perret
Un super concept pour découvrir ou redécouvrir Le Havre. Les bus Bee Le Havre proposent une visite guidée à travers la ville… Et on peut même prendre le goûter ou dîner en même temps ! Réservations sur le site.
• LE TETRIS, Fort de Tourneville 33 rue du 329 RI
Tour à tour salle de spectacles, pôle de création, lieu de festival, bar, restaurant… Il faut surveiller de près l’actualité de cette salle unique.
• CINÉMA SIRIUS, 5 rue Duguesclin
Mon joli petit cinéma de quartier, labellisé art et essai. 5 salles à échelle humaine, superbement équipées et à la moquette étoilée.
• LE PETIT THÉÂTRE, 28 rue du Général Sarrail
Une chouette petite salle de spectacle. Ne pas manquer le rendez-vous mensuel de la troupe des Improbables… Fou-rires garantis.
• LE BASTRINGUE, 136 rue Dr Postel
Une toute petite salle tout près de la forêt de Montgeon. Surveiller la programmation des vacances scolaires pour emmener ses enfants voir leur première pièce de théâtre !
• MUMA – MUSÉE ANDRÉ MALRAUX, 2 boulevard Clémenceau
Un très beau musée face au port de plaisance, éclairé par la lumière du jour… Il y a toujours une exposition temporaire intéressante et de quoi se régaler avec la collection impressionniste permanente.
• MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE, place du vieux marché
Un très bel endroit à visiter en famille. Le Muséum a été entièrement rénové et l’exposition actuelle “Le génie de la nature” est à voir absolument. Ludique, pédagogique, elle ravira les petits et les grands. Une programmation bien remplie, beaucoup d’ateliers : ne pas hésiter à s’abonner à la lettre d’information en ligne.
• LE MAGIC MIRRORS, quai des Antilles
Surveiller la programmation des concerts, festivals et spectacles de cette salle magique… À ne pas manquer : le festival littéraire “Le Goût des autres” chaque mois de janvier.
• L’APPARTEMENT TÉMOIN PERRET, Maison du Patrimoine, place Auguste Perret
Dès la porte ouverte, vous voici propulsés au coeur des années 50, dans l’appartement d’une famille havraise de l’époque. Meubles, déco et aménagement dans leur “jus”. Une chouette visite en famille.
• L’ÉGLISE SAINT JOSEPH, boulevard François 1er
Premier monument que l’on voit en arrivant au Havre par la mer, l’église Saint Joseph est emblématique de la ville et de l’architecture Perret. Peu importe votre confession, passez un jour la porte de cette église pour la visiter… Elle vaut le détour.
SE FAIRE DU BIEN AU HAVRE
• LES BAINS DES DOCKS, quai de la Réunion
La magnifique piscine conçue par Jean Nouvel. Les plus petits y trouveront une pataugeoire et des jeux d’eau (attention aux courants d’air l’hiver), les plus grands des bassins pour nager, des bulles pour se détendre et même un espace balnéo réservé pour lâcher prise. Quant aux nageurs, un bassin olympique en extérieur les attend pour des longueurs dans un cadre idyllique !
• SPA NUXE, 4 rue de Caligny
S’offrir un bon massage à l’huile prodigieuse, un hammam, profiter d’un jus frais ou d’une boisson chaude dans la tisanerie, puis donner rendez-vous aux copines pour prendre le goûter au salon de thé de l’hôtel. Un break de rêve !
SORTIR AU HAVRE
• LA PLAGE
C’est tout bête mais lorsqu’on a une journée un peu compliquée, se dire qu’on peut aller se poser face à la mer quelques minutes, ça change tout ! Depuis que les cabanes de plage ont revêtu leurs couleurs, elle est encore plus belle.
• LA CATÈNE DE CONTAINERS, quai de Southampton
Un oeuvre de Vincent Ganivet édifiée à l’occasion des 500 ans du Havre. Cette catène colorée ne manque pas d’originalité et est terriblement photogénique !
• SQUARE SAINT ROCH, avenue Foch
Un très beau parc au coeur de la ville, accessible à pied, en vélo, en tramway et en voiture… Deux hectares paisibles et ressourçants.
• LA PASSERELLE DU BASSIN DU COMMERCE
Reliant Saint François (quartier breton), au reste de la ville, cette passerelle est le premier coup de coeur que j’ai eu au Havre. Je la trouve très gracieuse et j’aime beaucoup la vue qu’elle nous offre.
• LES JARDINS SUSPENDUS, rue Albert Copieux
Magnifique parc et serres en ville-haute avec vue plongeante sur la ville et la mer.
• LA CUEILLETTE CHAPEAU DE PAILLE, Chemin d’Edreville, Octeville-sur-mer
La cueillette d’Octeville est une sortie familiale idéale, à toutes saisons. On saute dans ses bottes, on emprunte une brouette et on la remplit de fruits et légumes de saison, cueillis avec amour par nos petites mains. On y trouve aussi des produits du terroir, du beurre fermier…
• LE FORT DE TOURNEVILLE , 55 Rue du 329ème RI
Ancienne friche militaire, le fort de Tourneville abrite le Tetris (salle de musiques actuelles) mais aussi les archives municipales et un bel espace vert. Il tend à devenir un espace culturel multidisciplinaire et éco-responsable. À surveiller de près !
• FORÊT DE MONTGEON
On trouve cette forêt en ville-haute, non loin du centre ville d’un coup de voiture ou de tramway… Pour s’aérer, faire du sport, pique-niquer, dire bonjour aux animaux, faire du vélo, du poney ou du pédalo.
• PARC DE ROUELLES
Un magnifique parc de 160 hectares. Une bouffée de campagne à deux pas de la ville.
• QUAI DE SAÔNE
Une balade au décor industriel, avec au loin les jolies couleurs des conteneurs.
Je mets ton article en favori 😉 On cherche toujours des petites adresses pour manger et se balader.
J’ai une nouvelle adresse qui devrait te plaire ! Une amie a ouvert son restaurant il y a peu, nourriture 100% locale et cuisinée maison, c’est le Quint&Sens situé pas très loin du Square Saint Roch 😉 Menu à l’ardoise et même la possibilité de déjeuner à l’aveugle (en citant juste le type de plat que tu préfères, viande, poisson ou végétarien).
J’emmène les collègues tester ça bientôt, mais rien que le concept me plaît beaucoup 🙂 Si tu testes avant moi, je veux bien ton avis !!