QUI SUIS-JE ?

paris copieSalut !

Moi c’est Marie. J’ai 28 ans. J’ai ouvert ce blog en mars 2008 pour raconter ma petite vie d’étudiante en dessins rigolos. Cet exercice m’a permis de tourner en dérision beaucoup de mes tracas du quotidien.

Maintenant je dessine pour mon travail alors j’ai moins le temps de raconter mon quotidien en dessins, mais j’ai gardé en tête le principal enseignement que ce blog m’a apporté : la vie est belle ! Et on peut voir du beau dans presque toutes les situations. Du coup je m’amuse à consigner chaque dimanche les petits bonheurs de la semaine qui vient de s’écouler.

En 2013 j’ai donné naissance à une petite Victoria qui a fait prendre un tournant à ma vie et à celle du blog. J’ai toujours aimé l’univers de l’enfance, la littérature jeunesse, les jolies illustrations, la déco colorée, alors l’arrivée de mon bébé cupcake a été un prétexte de plus pour moi de baigner dans la culture régressive.

J’ai travaillé pendant 6 ans dans une agence de presse en tant que couteau suisse : secrétaire de rédaction / webmaster / chargée de com. J’ai monté en parallèle mon activité freelance comme illustratrice et rédactrice indépendante. Puis après un licenciement douloureux fin 2016, j’ai décidé de voler de mes propres ailes. Aujourd’hui je continue mes activités freelance et me lance également dans la vente de produits illustrés (par moi !) sur ma boutique Etsy. Je fais des dessins pour la presse, les particuliers qui souhaitent annoncer une jolie nouvelle, il m’arrive aussi d’écrire des livres documentaires pour les enfants… Si tu veux en savoir plus, je suis sur Linkedin et j’ai un book en ligne !

J’adore organiser des fêtes, faire des cookies, des cakes banane/chocolat et des pancakes, acheter des cadeaux, porter du rose et des arc-en-ciel, parler espagnol, arpenter Le Havre à bicyclette. Je suis fan absolue des films de Pedro Almodovar. J’aime écouter William Sheller et boire du thé noir. Et puis je raffole aussi des « petites gouttes d’eau, que j’entends tomber dehors, par la fenêtre, quand je m’endors le coeur en fête ». Je suis poissons ascendant bélier, bordélique quasi maladive, passionnée, nostalgique, amoureuse, paresseuse, très (très) gourmande. Je pense souvent « On a qu’une vie », je dis souvent « C’est pas grave » et je milite pour faire de chaque jour une fête.

Pourquoi « Chapeau Péruvien » ? Parce que ma maman m’avait offert un super bonnet péruvien très rose et très chaud quand j’étais au lycée, et qu’un jour une fille m’a sauté au cou, alors que je ne la connaissais pas. Elle m’a dit « Génial ton bonnet, chapeau péruvien ». Comme je ne quittais jamais ce bonnet, tout le monde s’est mis à m’appeler comme ça. Et puis quand j’ai créé mon blog, je cherchais un pseudo, quelque chose qui ne ressemblerait à rien ni personne d’autre. Alors j’ai gardé ce petit nom là. Et en fait, maintenant, ce blog, les produits que je vends sur ma boutique, je les conçois comme des chapeaux péruviens. Ils sont colorés, un peu fous, et ils tiennent chaud. Pas à la tête, mais au coeur, et au fond c’est presque pareil.

Si tu veux me poser une question, travailler avec moi, me donner ton avis : écris-moi un petit mail !