Le Havre City Guide

lh

Je vis au Havre depuis 10 ans cette année. J’ai quitté Rouen, ma ville natale, en 2007 pour venir faire mes études à l’IUT du Havre… et je suis restée.

Je suis vraiment tombée sous le charme de cette ville, au fur et à mesure des souvenirs que j’y ai créés bien sûr, des belles rencontres, mais aussi pour ce qu’elle est, pour le confort de vie qu’elle m’offre. J’ai toujours trouvé Le Havre différente. C’est une ville ouverte, et vraiment humaine. Je l’aime un peu plus chaque jour.

Je suis amoureuse de la mer, mais aussi une vraie urbaine. C’est donc la ville idéale pour moi. Je ne conduis pas mais entre mon très cher vélo et les nombreux transports en commun, je ne me sens jamais en difficulté. Rien n’est loin et une virée à la plage peut se décider à tout moment… Le bonheur !

De ma vie d’étudiante à ma nouvelle vie de maman, je me suis toujours sentie bien au Havre. Alors, que faire au Havre ? Où manger ? Où sortir ? Comment occuper un week-end au Havre ? Qu’est-ce qu’il faut ne surtout pas manquer ? Voici mes petites adresses préférées…

MANGER

• LA COLOMBE NIEMEYER, 8 place Oscar Niemeyer

En plein coeur de l’espace Niemeyer, le nouveau resto branché du Havre. L’endroit est magnifique, le concept innovant et la cuisine est bonne. Les produits frais expliquent la carte très réduite. Le brunch du dimanche est un peu cher (24€) mais n’a pas d’égal !

• ALL IN BAGELS, 16 boulevard Amiral Mouchez ou dans la bibliothèque Niemeyer

Des bagels et des jus de fruits frais, de nouvelles recettes chaque semaine, pour seulement quelques euros. Livraison possible le midi en ville basse en commandant avant 11h.

• WOK UP, 61 bis rue Maréchal Gallieni

Un bon endroit pour déjeuner sur le pouce et pour quelques euros d’un pad thaï, d’un banh-mi, ou pour déguster un bubble tea.

• BAGATELLE, 12 rue Dauphine

Bistrot chic, playlist rock, bon vin et délicieux burger. Un peu cher mais on repart l’estomac plein et le sourire aux lèvres !

• LE DIPLODOCUS, 21 rue Maréchal Gallieni

Brasserie traditionnelle, idéale pour faire une bonne pause le midi, surtout les jours de beau temps dans la petite arrière-cour.

• LE CHIENG MAI, 125 rue Louis Brindeau

Délicieuse cuisine asiatique, et bon accueil. Une valeur sûre !

• MIYAKI, Docks Vauban

Pour déjeuner ou dîner japonais, au milieu du centre commercial Docks Vauban, avec une jolie vue sur le bassin. Livre également à domicile !

• CRÉOLE KAFÉ, 9 rue du Général Faidherbe

Délicieuse nourriture créole pour dîner ou grignoter, sans oublier l’immanquable punch coco. Téléphoner avant pour vérifier l’ouverture.

 LA MÔME CORSE, 26 rue Georges Braque

Epicerie parfaite pour s’approvisionner en produits corses : vin, fromage, charcuterie… La coppa et le fromage du maquis sont à se damner. On peut même en déguster sur place.

• WHOOPIES DINER, 16 rue Emile Zola

Un bon diner ambiance années 50. Coup de coeur pour le burger « Elvis » !

• À L’ITALIENNE, 36 rue Maréchal Gallieni

Petite cafétéria où déguster de bonnes foccacias, des pâtisseries italiennes ou de bonnes glaces, et toujours avec le sourire.

• BATISTIN BURGER, 79 rue Bernardin de Saint-Pierre

Le Big Fernand havrais ! Un burger fondant fait avec des produits frais.

• CREPERIE SOIZIC, 17-19 rue Jean de la Fontaine

De délicieuses galettes bretonnes traditionnelles.

• L’ATLAS, 21 rue des Galions

Un bel endroit pour déguster un couscous ou un tajine. Mention spéciale pour le tajine poulet olives citron et la salade d’oranges.

• LE ZGORTHIOTE, 110 rue Jules Sigfried

Très beau restaurant dans lequel déguster des spécialités libanaises.

• L’ÉTABLE, 51 rue Bernardin de Saint-Pierre

Pour l’apéro, un bon endroit pour boire un verre et grignoter une planche de charcuterie/fromages.

• WILLIAMSBURG, 139 rue Victor Hugo

Grande quantité de sandwichs, bagels et focaccia plus délicieux les uns que les autres pour déjeuner rapidement. Bon endroit également pour prendre le goûter : cupcakes, cookies, muffins et gros gâteaux.

• L’AIR DU THÉ, 20 rue Edouard Larue

La devanture ne paye pas de mine mais ce salon de thé est mon préféré. Son infinie carte de thés et ses scones ont conquis mon coeur pour toujours ! Parfait pour prendre un goûter après avoir dévalisé la Galerne.

• HÔTEL VENT D’OUEST, 4 rue de Caligny

On peut prendre un délicieux goûter ou bruncher le dimanche dans cet hôtel très cosy. Le must ? S’offrir un massage au Spa Nuxe au sous-sol et digérer ce moment de détente avec un bon goûter.

FACE À LA MER

 SAISON 2, promenade de la plage (de fin mars à fin septembre)

L’une des raisons pour lesquelles on est heureux de voir les beaux jours arriver au Havre, c’est pour l’ouverture des restaurants du bord de mer ! Saison 2 est le bon endroit pour déjeuner, dîner, entre amis ou en famille, ou pour simplement profiter d’un mojito et d’une planche de charcuterie/fromage. Produits frais, cuisine maison.

• LES FLOTS BLEUS, promenade de la plage (de fin mars à fin septembre)

L’institution pour dévorer une glace sur la plage.

• LES FRITES À VICTOR, promenade de la plage (de fin mars à fin septembre)

Une autre institution, partenaire officiel de nos pique-nique improvisés sur la plage.

• AU PONANT, promenade de la plage (de fin mars à fin septembre)

Un beau brunch à déguster face à la plage le dimanche. Réservation conseillée.

• LA PETITE RADE, 3 chemin de la mer (Sainte-Adresse)

Pour boire un cocktail ou manger un burger face à la mer. Le repère des surfeurs !

• LATERAS, promenade François Lebel (Sainte-Adresse)

Idéal pour un déjeuner entre copines ou en amoureux face à la mer les jours de grand soleil.

SHOPPING

• LA GALERNE, 148 rue Victor Hugo

Tout simplement LA librairie du Havre. On peut même y prendre un café ou déjeuner.

• LOHO LE LOCAL SHOP, 165 rue de Paris

Le détour dans cette boutique est indispensable lorsqu’on a un cadeau à faire. Des souvenirs pas kitsch à offrir ou à s’offrir pour crier à qui veut l’entendre son amour du Havre, des produits régionaux, des tee-shirts, bijoux, des tirages photo ou illustrés, les jolies créations de Marygribouille et David Karsenty et l’incomparable bière havraise Pays. L’équipe n’est jamais à court d’idées et de beaux projets. À noter : la possibilité d’y récupérer son panier fermier « les fermes d’ici » chaque jeudi, et un super accueil qui fait qu’on sort toujours de chez LoHo avec le sourire !

• LULU LA BERLUE, 37 rue Casimir Périer

Un concept store tout mignon pour retrouver les plus belles marques de déco et cadeau enfant.

• COMPTOIR DES ARÔMES, place des halles centrales

Epicerie fine dans le coeur des halles centrales, idéal pour faire un cadeau ou approvisionner sa cuisine en bons produits : huiles, épices, chocolats, pâtes à tartiner, et un grand choix de thés.

• DOCKS VAUBAN

Un centre commercial qui n’en a pas l’air. Il fait bon s’y promener ! Depuis les récents travaux, plus de courant d’air, on y est bien à l’abri en cas de coup de vent. Mention spéciale pour les nouveaux arrivants : Waffle factory et Yogurt factory, sympa pour faire une pause !

lh - copie 2

SE DIVERTIR

• ESPACE NIEMEYER

Un endroit incontournable et symbolique du Havre. Cet espace conçu par Oscar Niemeyer est incroyablement graphique, où que se pose le regard. L’ouverture de la bibliothèque du même nom en novembre 2015 l’a rendu de nouveau accessible à tous… La simple visite de la bibliothèque vaut le détour !

• LE TETRIS, Fort de Tourneville 33 rue du 329 RI 

Tour à tour salle de spectacles, pôle de création, lieu de festival, bar, restaurant… Il faut surveiller de près l’actualité de cette salle unique.

• CINÉMA SIRIUS, 5 rue Duguesclin

Mon joli petit cinéma de quartier, labellisé art et essai. 5 salles à échelle humaine, superbement équipées et à la moquette étoilée.

• LE PETIT THÉÂTRE, 28 rue du Général Sarrail

Une chouette petite salle de spectacle. Ne pas manquer le rendez-vous mensuel de la troupe des Improbables… Fou-rires garantis.

• LE BASTRINGUE, 136 rue Dr Postel

Une toute petite salle tout près de la forêt de Montgeon. Surveiller la programmation des vacances scolaires pour emmener ses enfants voir leur première pièce de théâtre !

• MUMA – MUSÉE ANDRÉ MALRAUX, 2 boulevard Clémenceau

Un très beau musée face au port de plaisance, éclairé par la lumière du jour… Il y a toujours une exposition temporaire intéressante et de quoi se régaler avec la collection impressionniste permanente.

• LE MAGIC MIRRORS, quai des Antilles

Surveiller la programmation des concerts, festivals et spectacles de cette salle magique… À ne pas manquer : le festival littéraire « Le Goût des autres » chaque mois de janvier.

• L’APPARTEMENT TÉMOIN PERRET, Maison du Patrimoine, place Auguste Perret

Dès la porte ouverte, vous voici propulsés au coeur des années 50, dans l’appartement d’une famille havraise de l’époque. Meubles, déco et aménagement dans leur « jus ». Une chouette visite en famille.

• L’ÉGLISE SAINT JOSEPH, boulevard François 1er

Premier monument que l’on voit en arrivant au Havre par la mer, l’église Saint Joseph est emblématique de la ville et de l’architecture Perret. Peu importe votre confession, passez un jour la porte de cette église pour la visiter… Elle vaut le détour.

SE FAIRE DU BIEN

• LES BAINS DES DOCKS, quai de la Réunion

La magnifique piscine conçue par Jean Nouvel. Les plus petits y trouveront une pataugeoire et des jeux d’eau (attention aux courants d’air l’hiver), les plus grands des bassins pour nager, des bulles pour se détendre et même un espace balnéo réservé pour lâcher prise. Quant aux nageurs, un bassin olympique en extérieur les attend pour des longueurs dans un cadre idyllique !

• SPA NUXE, 4 rue de Caligny

S’offrir un bon massage à l’huile prodigieuse, un hammam, profiter d’un jus frais ou d’une boisson chaude dans la tisanerie, puis donner rendez-vous aux copines pour prendre le goûter au salon de thé de l’hôtel. Un break de rêve !

• ALDA YOGA, 17 rue Frédéric Sauvage

Mon club de yoga où l’on peut pratique hatha yoga, pilates, yoga nidra, hormones thérapie, et aussi participer à des stages découverte et bien-être. Un lieu unique au Havre, où dès la porte passée, on se sent bien et apaisé.

lh - copie

SORTIR

• LA PLAGE

C’est tout bête mais lorsqu’on a une journée un peu compliquée, se dire qu’on peut aller se poser face à la mer quelques minutes ou quelques heures, ça change tout !

• SQUARE SAINT ROCH, avenue Foch

Un très beau parc au coeur de la ville, accessible à pied, en vélo, en tramway et en voiture… Deux hectares paisibles et ressourçants.

• LES JARDINS SUSPENDUS, rue Albert Copieux

Magnifique parc et serres en ville-haute avec vue plongeante sur la ville et la mer.

• LA CUEILLETTE CHAPEAU DE PAILLE, Chemin d’Edreville, Octeville-sur-mer

La cueillette d’Octeville est une sortie familiale idéale, à toutes saisons. On saute dans ses bottes, on emprunte une brouette et on la remplit de fruits et légumes de saison, cueillis avec amour par nos petites mains. On y trouve aussi des produits du terroir, du beurre fermier…

• FORÊT DE MONTGEON

On trouve cette forêt en ville-haute, non loin du centre ville d’un coup de voiture ou de tramway… Pour s’aérer, faire du sport, pique-niquer, dire bonjour aux animaux, faire du vélo, du poney ou du pédalo.

• PARC DE ROUELLES

Un magnifique parc de 160 hectares. Une bouffée de campagne à deux pas de la ville.

• QUAI DE SAÔNE

Une balade au décor industriel, avec au loin les jolies couleurs des conteneurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s