Aujourd’hui une petite chronique lecture d’actualité, même si le livre n’est pas paru récemment. Vous l’aurez compris dans le titre, Votez pour moi ! traite des élections, mais chez les animaux, parce que c’est bien plus rigolo.
C’est facile, le lion est seul à se présenter, il est élu tous les cinq ans président des animaux. Mais un beau jour, tout ce petit monde va se trouver bien bousculé lorsque la souris décide que des élections à un seul candidat, ça n’a pas de sens, et qu’elle va donc se présenter aussi.
Tous les animaux décident d’en faire autant, chacun y va de son discours, de son programme, de ses idées. Chaque espèce animale finit par élire un président… et par suivre son propre programme.
Deux semaines plus tard, vous l’imaginez bien, on retrouve ce petit monde baignant dans le chaos le plus total. Le lion, lui, a pris ses distances, mais est vite supplié par la souris de revenir mettre de l’ordre dans tout ce bazar.
Il décide de rugir un bon coup et leur propose de tout recommencer. Les animaux, soulagés, choisissent de nouveau le lion comme président. Le lion, lui, décide de s’entourer de ministres, choisis chacun selon ses talents.
Enfin, ils se retrouvent tous, à dévorer des petits-fours en trinquant au jus de Cocofraise. Je peux vous dire qu’une certaine Vickynosaure en aurait bien bu elle aussi.
En résumé, un premier contact avec le principe des élections et le vocabulaire qui va avec pour les petits, une satyre colorée pour les grands… Un support pour discuter ensemble.
C’était aussi l’occasion pour moi, vous vous en doutez, de remettre Marc Boutavant sur le tapis, dont les illustrations me régalent encore et encore.
• Votez pour moi ! de Martin Baltsheit et Marc Boutavant chez p’tit Glénat.