Coup de gueule merde de zut de ras-le-bol !

Mes chers lecteurs, il y a quelques semaines j’ai publié ce dessin :

foireatout

Or, une bande de frustrées n’arrête pas de me dire que j’ai allégremment copié Pénélope Bagieu dont le dessin, à l’origine, est le suivant (pardon Penny de t’emprunter ton dessin, C’EST ELLE QUI L’A FAIT, JE NE SUIS PAS UNE VOLEUSE EN PLUS D’ÊTRE UNE COPIEUSE) :

classe

Alors mille excuses si vous considérez cela comme étant de la copie. Nous sommes toutes les deux vachement distinguées, c’est tout. J’ai bien évidemment pensé à ce dessin lorsque j’ai fait le mien. Il m’avait fait hurler de rire quand je l’ai découvert sur son blog en mai 2007. J’admire et j’adore Pénélope. Elle est illustratrice de métier, je ne suis que blogueuse qui gribouille sur une tablette graphique. Comme l’a dit Eric, c’était inutile de préciser une dédicace ou un hommage, le blog de Pénélope est dans mes liens, je pose à ses côtés sur une photo dans ma présentation et je notifie que c’est elle qui m’a donné envie de me lancer. Mon blog entier est un hommage à son talent et son esprit. Je suis une fille, comme elle, un être humain même, il m’arrive donc de ressentir les mêmes choses qu’elle et que vous sans doute. D’ailleurs c’est sûrement pour ça que vous lisez son blog et le mien. On n’invente jamais rien, vaut mieux tout de suite le savoir quand on se lance dans la création. Franchement ça me tue de devoir me justifier ainsi sur mon propre blog, qui est lu par tant de personnes gentilles et affectueuses… Blog que j’alimente sans aucune prétention, simplement pour le plaisir. Si vous considérez que je ne suis qu’une sale copieuse, je vous en prie, allez visiter un autre blog et ne venez plus traîner vos sales pattes d’internautes frustrés sur le mien.

Bonne soirée et mes salutations distinguées à Ginette et Florence.

Une réflexion sur “Coup de gueule merde de zut de ras-le-bol !

  1. Tu as raison ma poulette ne te laisse pas faire par des gens qui ne savent rien faire d’autre que de chercher des noises où il n’y en a pas… En plus quand je vois le dessin de Pénélope, je ne vois vraiment pas bien le rapport avec un string qui se voit dans un bar et des pauvres nigauds à une foire à tout…

  2. T’as bien raison de gueuler!

    Que ces gens qui te traitent de copieuse se lancent donc dans un blog et on verra bien si ils arrivent à innover chaque jour sans jamais s’inspirer de quoi que ce soit!

    Le cerveau fonctionne par défaut avec ce qu’il absorbe, donc même malgré nous, tout ce qu’on fait a été inspiré par quelque chose!

    Et pis ces nouilles qui disent que tu copie penelope, elle pourraient s’attaquer aussi à Margaux, Ana, Diglee, Minisushi etc…
    Après tout, elles aussi ce sont des filles qui racontent leurs anecdotes quotidiennes en dessins, quelles copieuses quand meme!
    Et que les anecdotes soient parfois les même, c’est normal!
    C’est parce que justement elles arrivent a tout le monde qu’elles nous touchent et nous font rire!

    Bref, ces gens sont bêtes et jaloux de ce qu’ils sont eux-même incapables de réaliser.

    Moi vous aime toi et tes dessins et je trouve que tu es loin d’être une copieuse, tu as un univers qui t’es propre et tu ne t’es jamais trahie en essayant de copier qui que ce soit.

    Bisous 🙂

    Mamzelle Pamplemousse

  3. Mais si ! Marie est une vilaine copieuse. Regardez cette série de dessin : http://chapeauperuvien.wordpress.com/2008/10/12/a-partir-de-demain-et-ce-durant-toute-la-semaine-je-me-fais-mon-expo-picasso-a-moi/

    En plus elle se prend pour Picasso. Quelle prétention ! Quelle audace !

    Bon, on va pas s’énerver. Le ton ici est plus à l’humour potache et à la bonne humeur. Il y a des oeuvres majeures et – sans faire injure aux artistes – des oeuvres disons plus quotidiennes. Vous imaginez si à chaque fois qu’on écoute une chanson d’amour il fallait crier au plagiat ! Il faudrait faire quoi, n’en garder qu’une ? Pourtant toutes les chansons racontent la même histoire. Oups ! pardon « toutes les chansons racontent la même histoire » (je mets les guillemets, c’est du Voulzy).

    Moi aussi je déteste les copieurs mais avant de lancer des accusations, il faut vérifier. Et là Ginette et Florence vous verrez que Marie entretient d’amicales relations et échanges avec des illustrateurs qui font son admiration (voir http://bonusduchapeau.wordpress.com/) et qui l’autorisent même à reproduire leurs dessins. Vous confondez copier avec avoir un regard similaire. Il ne vous arrive jamais d’avoir le même point de vue qu’une personne que vous aimez ou admirez ?

    Pour finir, même si ça n’a rien à voir directement ; « copiste » est un vrai métier qui requiert du talent, mais ça, c’est une autre histoire.

    Vivement le dessin de demain. Marie, tu veux pas me faire en Lucky Luke ou en Asterix ? J’ai vu une vilaine illustratrice qui vient de sortir un livre et a honteusement osé singer les plus grands. Mais je ne ferai pas de délation. C’est moche.

  4. Pour ma part, je considère que tu t’es INSPIREE de ce dessin mais tu ne l’a pas copié.
    Je te soutiens de tout coeur.
    Quand aux autres frustrées, allez fourrer votre nez ailleurs ! Nous on est les fidèles du Blog et si on ose dire quoi que se soit sur notre Chapeau chéri…GARE GARE GARE !!!!
    Je t’en supplie Ma

  5. Bon alors apparemment je suis complètement à côté de la plaque. C’est vrai que ça m’arrive aussi de faire pareil que quelqu’un sans m’en rendre compte, et ça t’es surement arrivé. Bref, je m’excuse si j’ai pu t’énerver, si à cause de moi tu as dû créer un article, et si j’ai pu passer pour une rabat-joie de première.
    Bonne continuation,
    Florence.

  6. Je ne vois pas en quoi c’était copié… à part de sentir plus distinguée quand on voit certaines personnes… effectivement, ça m’arrive aussi de le penser… Marie, tu as eu raison de faire une mise au point, je te soutiens mordicus!!

  7. moi je trouve sa dommage de faire sa pour deux personne!
    bien au moins florence c’est excusé c’est cool!
    Puis je m’en fiche moi si c’est inspiré de tel ou tel blog (surtout que je connais pas ses blog le plus souvent!) Tans que tu fait rire et que tes idé ne dérange pas l’auteur elle même sa va!

  8. Mais qu’est ce que je lis là ?
    Mais ya des gens qui n’ont QUE ÇA à faire que de saouler les zentilles bloggueuzes qui nous font des zolis dessins !!!! Chui VÉNÈRE.
    Au passage, sur la photo avec Pénélope, t’es trop mimi ! exactement comme je t’imaginais. Top moumoute.
    T’en fais pas pour les loosers ma poule. Tu fais partie de mes favoris et tu as ta « patte », ta « plume, ton « talent ». Ceux qui voit du plaggia sont dé-bi-les.
    Je vais chez Margaux, chez pénélope, boulet, sanaak, Maé…..etc (j’vais pas tous les citer quand même…) et tout le monde a son propre talent. Et franchement, tu n’as jamais au besoin de personne pour faire tes dessins. Te laisse pas casser les petons par tout ces petits c___ (bip-censuré). À travers tes dessins, je vois que t’es qqun de formidable, de généreux, de drôle, d’inventif et surtout d’HEUREUX. et ça, ça n’a pas de prix. CROIS-MOI.
    Je te fais des bisous tout doux et je continue à surfer sur ton blog ma poule. Comme dabe.
    A trèèès bientôt.

  9. mais je suis folle de rage ! copier copier mais tout a toujours était fait un jour avant nous…; que l’ on me trouve beaucoup de filles avec un tel talent que mon petit chapeau péruvien.

  10. En tant que spécialiste de la Propriété Intellectuelle, diplômée en 2006 par l’Organisation Mondiale de la PI (et oui, moi z’ossi je suis trai distinguai), je certifie que ce dessin n’est pas du plagiat !!

    Non mais.

  11. complètement d’accord. Il est genre impossible de faire un truc nouveau de chez nouveau. Que ce soit conscient ou non, on s’inspire de ce qui nous arrive (ce qui peut alors toucher plein plein de gens ) ou d’une idée de quelqu’un d’autre enfin bref.
    Moi qui est sans cesse en flip de dessiner quelque chose qui a déja été faite….
    bref, bonne continuation pour ton bloug

  12. Moi je dis qu’on intériorise tout ce qui nous arrive dans notre vie, ce qui reste comme autant de traces. Cela se fait à travers notre perception du Réel, qui est propre à chaque individu (à cause de l’inné et de l’acquis). Et pour citer une illustre de les enseignants, on extériorise notre intériorité. CQFD.

    BGM sera toujours là pour toi, et elle l’assume !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *