Nous voilà de retour pour un nouveau coup de coeur lecture ! Derrière ce grand et beau livre se cachent trois histoires… Trois versions possibles de l’histoire de la Belle au bois dormant !
On retrouve les éléments principaux de l’histoire originale : les fées penchées au-dessus du berceau, les voeux, la fée pas contente qui lance une malédiction, le tournant le jour des 16 ans, et le prince, bien entendu ! Mais la malédiction est à chaque fois différente…
Dans la première histoire, la malédiction originale est atténuée par l’une des fées : la princesse ne dormira pas pour toujours, elle s’endormira simplement n’importe où !
Dans la seconde, la princesse échappe à la malédiction qui la transformerait en rat crevé : elle aura “seulement” une haleine de rat mort !
Quant à la troisième, elle fait naître la Belle au bois dormant dans une famille de sorciers repoussants. Cette fois-ci, les fées qui se penchent sur son berceau ne sont autres que des sorcières lui souhaitant les pires défauts… et la fée maléfique est une jolie fée, qui fait de la princesse une adorable blondinette coquette, douce et gentille.
Les illustrations sont très chouettes, pleines de couleurs et de détails, et le texte est riche en vocabulaire, parfait dès 4/5 ans pour changer un peu des albums courts. Bon et surtout, c’est très TRÈS drôle. Le genre de livre qui régale autant les enfants que les parents, et qui rend l’histoire du soir plus rock’n’roll… On vous le recommande chaudement !
• Il était 3 fois : La Belle au bois dormant, Davide Cali et Amélie Falière aux Editions Nathan.
Il était 3 fois existe aussi avec l’histoire des Trois Petits Cochons et de Boucle d’Or et les trois ours. Evidemment, on les veut tous !