Mon coeur bat pour… Moomin

Il est grand temps que je vous parle de mon personnage préféré (ex-aequo avec Mouk), un petit troll finlandais tout blanc, aux airs d’hippopotame aux grands yeux naïfs. Moomin.

© Moomin Characters Ltd
© Moomin Characters Ltd

Il est partout dans ce blog, sur mon compte Instagram, et partout chez moi depuis que je suis toute petite.

Je ne sais plus comment ça a commencé, je ne me souviens pas de l’avoir découvert, j’ai l’impression de l’avoir toujours connu.
Ce qui est sûr, c’est que c’est ma Maman qui nous a présentés.
Elle me lisait Moomin le troll, un chouette roman très poétique et mystérieux. Parfois légèrement angoissant. Mais une angoisse agréable, une angoisse saine d’enfant curieux.
Ensuite sa meilleure amie finlandaise nous a abreuvé de plein de jolis tissus à son effigie, dans lesquels ma maman nous a taillé à ma sœur et à moi des housses de couette, taies d’oreiller et même des chemises pour nos poupées.
Le doudou de ma petite soeur, un hippotame vert de la marque Sigikid, lui ressemblait étrangement et a donc bien vite été baptisé Moomin.

julie marie757

Et puis un matin, j’ai failli m’étouffer avec mes lucky charms : le vrai Moomin est apparu dans ma télé ! On en avait fait un dessin animé !

Alors c’est qui ce Moomin ?

C’est le produit de l’imagination de Tove Jansson, peintre, illustratrice et écrivain finlandaise née en 1914 et morte en 2001.

Tove Jansson

Cette année on fête son centenaire et si vous êtes un peu attentifs, on voit Moomin fleurir ça et là à cette occasion.

Déprimée par la seconde guerre mondiale, Tove Jansson avait envie de naïveté et d’innocence. Elle a donc créé Moomin.

Moomin est décrit comme étant un troll. Il vit avec ses parents (Papa Moomin, l’écrivain de la famille, et Maman Moomin, très bonne cuisinière qui ne lâche jamais son sac à main) dans une maison bleue au toit rouge, nichée dans la « Vallée des Moomins ».

Son meilleur ami est un être humain extrêmement mystérieux et solitaire, voyageur et accro à son harmonica. Autour d’eux gravitent la fiancée de Moomin (son portrait en fille, avec une petite mèche de cheveux et un bracelet à la cheville), une micro voisine très très chipie et sans parents, un drôle d’animal très trouillard et gourmand, à mi-chemin entre la souris et le kangourou, et de nombreux autres personnages plus ou moins sympathiques, humains, animaux, monstres parfois.

L’univers créé par Tove Jansson est vraiment fascinant, et ses différents ouvrages et déclinaisons par des tiers peuvent toucher toutes les générations. Ses romans plaisent aux enfants jeunes lecteurs, les bande-dessinées aux adultes, mon petit filleul de 3 ans dévore déjà les épisodes de dessins animés et les appréciera sûrement encore davantage en grandissant.

IMG_2689

Depuis quelques années, Moomin est à la mode en Europe.

Pourquoi ? Je ne sais pas. Sans doute parce que ses aventures sont universelles, pas marquées par une certaine époque. Parce que les parents sont heureux lorsque leurs enfants aiment ce genre d’histoires. Ecrites intelligemment, teintées d’onirisme, avec des morales pas neuneus, beaucoup de sentiments suggérés et l’absence quasi totale de clichés.

Bien sûr il y a l’intello, le naïf, la coquette, la pestouille et le carrément pas sympa, mais les personnages de Moomin ne se cantonnent jamais aux cases dans lesquelles je viens de les mettre. C’est toujours beaucoup plus subtil. Chacun d’entre eux a sa part d’ombre et de lumière, ce qui rend cet univers très humain, intriguant et brillamment pensé.

Les histoires de Moomin échappent à la facilité, et c’est ça qui me plait. Cela ne copie rien, ne fait référence à rien que je ne connaisse par ailleurs. Moomin est unique en son genre, et c’est une bouffée d’air frais sans fin pour moi ! Et une porte ouverte sur la culture finlandaise, qui du coup m’attire drôlement !

Bref, Moomin est à la mode et c’est une chance pour moi. Je peux ainsi le trouver sur des fringues de bébé, des culottes, des caissettes à cupcake, de la vaisselle, des biscuits et des jouets pour Victoria ! Du coup on le retrouve aux quatre coins de notre appart… Voici un petit aperçu en images !

IMG_9015photo 2Page_1photo 3IMG_3395Page_2

Il y a quelques mois j’avais eu la chance de passer au Moomin Shop à Covent Garden à Londres, où j’avais fait littéralement fondre ma carte bleue… sous le regard consterné de ma cousine et de ma Posh !

Alors en bonne fan de Moomin, je rêve d’aller à Tampere, en Finlande, visiter le musée dédié ! Mais aussi à Naantali, visiter le parc Moomin World… Et à Tokyo, prendre le goûter dans l’un des Moomin cafés (Alix a pris plein de chouettes photos lors de son passage là-bas, filez vous régaler sur son blog !).

Comme ces voyages ne sont pas du tout programmés pour bientôt, j’ai fouiné et trouvé de petits e-shops vendeurs de “moomineries“ sur ebay, amazon… pour satisfaire mon besoin de produits dérivés (maladie que j’ai contractée dès le plus jeune âge).

Pour ma défense, les détenteurs de la licence Moomin n’ont pas fait n’importe quoi, et tous les produits sont hyper soignés et originaux.

Lindex sort régulièrement de petites séries de vêtements pour enfants à l’effigie de Moomin, Uniqlo aussi, Topshop des pyjamas et culottes pour les grandes !

J’adore aussi aller fouiner sur le blog d’Adele, une fan maniaque de Moomin : comme quoi il y a pire que moi !

Et puis j’ai récemment découvert qu’un site web officiel du monde de Moomin avait ouvert, à l’occasion du centenaire de Tove Jansson, et j’ai cru défaillir en découvrant la boutique en ligne !

Capture d’écran 2014-04-27 à 20.03.35

Capture d’écran 2014-04-27 à 20.03.58

Capture d’écran 2014-04-27 à 20.04.22

Si vous êtes comme moi accros à ce petit bonhomme, ou si vous avez envie d’en savoir plus sur lui, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller visiter ce site ! Il y a absolument tout. Seul petit bémol pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’anglais : le site ne propose pas encore de version française.

All things Moomin vous parle de l’histoire de Tove, présente les personnages, les lieux à ne pas manquer pour les fans… et ouvre les portes d’une boutique en ligne qui propose le plus grand choix en la matière existant sur le web ! Et en plus elle livre en France !

Personnellement, je meurs d’amour devant cette magnifique lampe…

Capture d’écran 2014-04-27 à 20.08.18

Ou encore devant la réplique de la maison des Moomins version jouet… Victoria n’aurait pas à me supplier une seconde pour que je joue avec elle !

Capture d’écran 2014-04-27 à 20.07.11

En découvrant son existence, j’ai écrit un petit mail d’amour au site, et en échange, l’équipe a décidé d’offrir -10% à toutes les commandes de mes fidèles chapeaunautes avec le code CHAPEAUPERUVIEN10 ! :)

Alors… Vous connaissiez, vous, Moomin ? Ça vous plaît ?

Publicités

13 réflexions sur “Mon coeur bat pour… Moomin

  1. Je ne connais pas du tout !! Et pourtant il est si mignon !!
    En tout cas ils en ont fait tout pleins de choses avec, ton billet est top, la présentation est top !! ^-^

    Bon Lundi.
    Petite-Mam

  2. J’ai découvert Moomin en Finlande en 2003, quand j’ai acheté des timbres pour envoyer des cartes postales ! Mais cette silhouette ne m’a jamais semblée inconnue, même si je n’ai aucun souvenir précis de l’avoir vu avant. Et depuis, j’adore !
    Par contre, voir son nom écrit « Moumine » me fait un peu mal (je suis vieux-jeu…)

  3. Aaaaaah mais il est parfait ton article!!!! *-*
    Moi qui ai découvert Moomin grâce à toi (comme Mouk hein joli Confetti!!!) , j’ai enfin toutes les infos qui me manquaient et tu as si bien tout raconté… que ça donne envie de se plonger dans les livres, les dessins animés, et d’acheter la maison pour y jouer… ♥
    Je t’avoue que la petite dame au chignon m’a toujours fait flipper!
    Grâce à toi je n’ai plus peur! Ahahah!!! ^^
    Merci tout plein Marie!!! ♥_____♥

  4. Ralala, que d’heures passées à lire et relire les « moumine » quand j’étais petite! J’ai découvert les bouquins à 8 ans grâce à la bibli municipale de ma ville, et je les empruntais, ré-empruntais…Je les ai retrouvés petit à petit (je ne cherche que les éditions de quand j’étais petite, dans les années 80, hum) et j’attends patiemment qu’ Anouk soit en âge de plonger dans cet univers, j’espère qu’elle passera d’aussi bons moments que moi avec notre Moumine adoré! (PS : j’ai aussi la peluche, le cahier, les chewing gums…suis une guedin comme toi!!)

  5. je ne conaisser pas avant que t’en parle io y a longtemps maintenan! Mais a chaque fois que t’en parle sa me fait sourir et rever (comme les lucky charmes t’en a degoté ou?!)
    serieux des que j’ai un gosse j’y penserai (j’y pense pour le boulot mais ce n’est pas raisonable)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s