Vous êtes nombreux à me poser des questions sur le vélo avec un bébé. J’adore faire du vélo, moi qui ne suis pas une grande sportive, ça me permet de m’entretenir un peu sans trop d’efforts. Comme je ne conduis pas, c’est mon moyen de transport préféré ! J’ai en plus la chance de vivre dans une ville qui s’adapte de plus en plus aux cyclistes, c’est vraiment agréable de ne pas se sentir en danger.
Si j’ai dû arrêter assez vite lorsque j’étais enceinte (la phrase du gynéco qui fout des frissons : “si vous tombez, vous vous en voudrez toute votre vie”), je n’avais qu’une hâte une fois Victoria dans les bras : l’initier à ce plaisir !
Mon chauve d’amour m’a offert pour ma fête en août 2014 un siège vélo pour bébé, et Victoria, 9 mois, a doucement rejoint mes aventures à deux roues ! C’est généralement l’âge minimum qui est conseillé pour les sièges de ce type et pour les casques qui vont avec. Si le bébé se tient bien assis, est sage, à peu près patient, et aime voir défiler du paysage, ça devrait coller.
Mes grosses appréhensions se résumaient surtout au moment de l’attacher dans son petit siège. Et si le vélo tombait, en appui précaire sur sa béquille ? Aujourd’hui (oui, aujourd’hui même !), Victoria a 18 mois, et ce moment de l’aventure est toujours celui que je redoute un peu, mais je suis beaucoup plus assurée. Une fois attachée, toutes les deux munies de notre casque, on peut faire des kilomètres ! En septembre 2014, on avait même osé faire le Vélotour alors que Victoria n’avait que moins de 10 mois (15 kilomètres quand même ! Pas grand chose pour de vrais cyclistes mais un beau défi pour nous).
Si elle a accepté le casque sans trop de soucis, la grosse difficulté du moment pour Victoria est de se séparer de son doudou le temps du voyage, car là, si Souricette décide de se faire la malle, on est pas sûr de la revoir ! Alors il y a des petites astuces : regarder les oiseaux, compter les voitures rouges, chantonner ou bien… grignoter quelque chose !
J’ai justement reçu il y a quelques semaines des gourdes réutilisables Squiz, à garnir de purée, compote, yaourt… L’une de nos promenades à vélo a été l’occasion pour Victoria de les tester, avec une petite compote pomme/banane maison !
Victoria s’est donc offert une petite pause et régalée de sa compote dans une belle gourde Sophie la girafe ! Ces petites gourdes Squiz sont super pratiques à utiliser, on les remplit par la grande ouverture du bas, on les referme grâce à un zip bien étanche, et hop le tour est joué ! Dans le sac, la poussette, et même au congélateur pour faire des stocks ! Elles se lavent très facilement, au lave-vaisselle ou au goupillon à biberon. Sur le site Squiz vous trouverez plein d’infos, des recettes sur le blog et vous pourrez vous les procurer !
Je vous laisse avec une recette minute pour la compote maison : Couper une pomme en morceaux, une demi-banane en rondelles, mettre dans un bol qui va au micro-ondes, verser un fond d’eau, recouvrir de film alimentaire, le percer de quelques trous avec une fourchette, mettre 3 minutes au micro-ondes. Bien écraser avec une fourchette et laisser refroidir. C’est prêt !
Merci à ma Posh pour ces photos impromptues,
et happy jeudi tout le monde !
N’hésitez pas si vous avez des questions !
Mais quelles ravissantes sandales pour votre poupette!!!
Ma seule question concernera les chaussures-fraise de Victoria : ça se mange ? 😀
ha le vélo, une grande histoire d’amour aussi pour moi. C’est un vrai bonheur de partager ça avec ta fille. Bisous
je n’ai jamais pensé “danger” avec ma fille derrière moi en vélo lorsqu’elle était petite. Mais je reconnais volontiers que je le pratiquais avec elle en province, pas à Paris où je vis. 😉
Ooooohhhh ces sandales fraises <3 !
Mon fils commence tout juste à se tenir assis, j'ai hâte de faire du vélo avec lui même si ça me fait très peur dans notre banlieue parisienne !
Comme les autres je flashe sur les superbes sandalettes fraise. Pour le vélo c’est tentant.
ça fait longtemps, trop longtemps que je n’en ai pas fait !!