Il y a deux semaines, nous sommes allées Victoria et moi à la librairie car plusieurs petits livres sortaient justement ce jour là… plusieurs petits livres que j’attendais avec grande impatience !
Tout d’abord la nouvelle BD de Pénélope Bagieu (California Dreamin’, superbe !), mais aussi et surtout les nouveaux épisodes des aventures d’Edmond, le petit écureuil né de l’esprit d’Astrid Desbordes et des doigts de Marc Boutavant.
Nous étions déjà complètement addicts à La fête sous la lune, et Polka et Hortense la grande aventure. Il nous fallait donc vite vite de nouvelles histoires ! Et en plus, ô joie, il n’y en avait pas un mais deux tomes ! Et suprise, le format a changé, et il est beaucoup plus pratique pour les petites mains 🙂
Revenir sur le talent de Marc Boutavant, la magnificence (oui oui) des décors, détails, des expressions, des petites drôleries, serait vraiment exagérer, vu comme je vous saoule depuis des années avec ça. Je n’ai par contre pas eu l’occasion de vous dire combien Astrid Desbordes écrit bien.
Je pense que ses écrits sont plutôt destinés à des enfants un poil plus âgés que Victoria, disons qu’elle ne capte sûrement pas toutes les subtilités, mais elle reste bien sage pendant toute la lecture et semble très très bien comprendre de quoi il s’agit quand même.
Ses mots sont poétiques et drôles, jamais simplistes, jamais neu-neu. Elle fait appel à des sentiments complexes, c’est à la fois léger et très profond. Bref, je ne saurais trop vous conseiller de la lire. Et commencez par La fête sous la lune, c’est vraiment sublime. Je crois que c’est l’un de mes livres préférés toutes catégories.
Dans La belle journée, on part en balade à la plage avec Edmond et son voisin l’ours Edouard.
Aller se baigner et pique-niquer sur la plage alors qu’il fait soudain un temps vraiment pourri, ça craint. Ça boude, ça traîne les pieds… Mais Edmond et ses amis ont plus d’un tour dans leur sac, et avec un peu d’imagination, la journée est encore plus belle que prévue !
Avec La chose, on retrouve ce cher Georges Hibou, on y découvre la différence, et les sentiments de méfiance, de jugement, de peur même, que cela peut impliquer. Et puis aussi la tolérance, l’amitié, et la gourmandise ! On y apprend même que parfois, on peut se tromper sur quelqu’un !
Le passage préféré de Victoria est celui où Georges et Edmond proposent à “La Chose” quelques biscuits verts, en signe d’amitié.
À chaque fois, Victoria demande si elle peut en prendre un, puis fait mine d’attraper un des biscuits et de le manger (!!).
Pour résumer : un enchantement ! Happy mercredi !
• La belle journée et La chose, série Edmond et ses amis, aux éditions Nathan.
Trop beaux ces livres ! Je pense que la belle journée s’est inspirée de notre déjeuner sur la plage à Erquy ?
Gros bisous mon petit rat ❤️
Quels beaux livres qui donnent envie de replonger en enfance …
Olalala je les guette moi aussi… On ne se lasse pas de la Fête sous la Lune avec Alice…. il est tellement merveilleux, tellement joli et tellement bien écrit… il me tarde d’être à Noël pour pouvoir faire briller ses petits yeux, ils seront sous le sapin ces deux-là c’est sûr!!!
Des Bisous mon Confetti chérie!
Merci pour les belles idées!
(et d’énoooooormes bisous au plus choupidou des Cupcakes, j’adoooore sa robe!!! Elle est incroyable!!!)