Aujourd’hui on lit… Edmond et ses amis !

Il y a deux semaines, nous sommes allées Victoria et moi à la librairie car plusieurs petits livres sortaient justement ce jour là… plusieurs petits livres que j’attendais avec grande impatience !

lecture Edmond et ses amisTout d’abord la nouvelle BD de Pénélope Bagieu (California Dreamin’, superbe !), mais aussi et surtout les nouveaux épisodes des aventures d’Edmond, le petit écureuil né de l’esprit d’Astrid Desbordes et des doigts de Marc Boutavant.

Nous étions déjà complètement addicts à La fête sous la lune, et Polka et Hortense la grande aventure. Il nous fallait donc vite vite de nouvelles histoires ! Et en plus, ô joie, il n’y en avait pas un mais deux tomes ! Et suprise, le format a changé, et il est beaucoup plus pratique pour les petites mains :)

Edmond et ses amis lectureEdmond et ses amis lectureRevenir sur le talent de Marc Boutavant, la magnificence (oui oui) des décors, détails, des expressions, des petites drôleries, serait vraiment exagérer, vu comme je vous saoule depuis des années avec ça. Je n’ai par contre pas eu l’occasion de vous dire combien Astrid Desbordes écrit bien.

lectureJe pense que ses écrits sont plutôt destinés à des enfants un poil plus âgés que Victoria, disons qu’elle ne capte sûrement pas toutes les subtilités, mais elle reste bien sage pendant toute la lecture et semble très très bien comprendre de quoi il s’agit quand même.

Ses mots sont poétiques et drôles, jamais simplistes, jamais neu-neu. Elle fait appel à des sentiments complexes, c’est à la fois léger et très profond. Bref, je ne saurais trop vous conseiller de la lire. Et commencez par La fête sous la lune, c’est vraiment sublime. Je crois que c’est l’un de mes livres préférés toutes catégories.

la belle journée Edmond et ses amisDans La belle journée, on part en balade à la plage avec Edmond et son voisin l’ours Edouard.

la belle journée Edmond et ses amisedmond et ses amis la belle journéeAller se baigner et pique-niquer sur la plage alors qu’il fait soudain un temps vraiment pourri, ça craint. Ça boude, ça traîne les pieds… Mais Edmond et ses amis ont plus d’un tour dans leur sac, et avec un peu d’imagination, la journée est encore plus belle que prévue !

la belle journée edmond et ses amisla belle journée edmond et ses amisla chose edmond et ses amisAvec La chose, on retrouve ce cher Georges Hibou, on y découvre la différence, et les sentiments de méfiance, de jugement, de peur même, que cela peut impliquer. Et puis aussi la tolérance, l’amitié, et la gourmandise ! On y apprend même que parfois, on peut se tromper sur quelqu’un !

la chose edmond et ses amisLe passage préféré de Victoria est celui où Georges et Edmond proposent à « La Chose » quelques biscuits verts, en signe d’amitié.

la chose edmond et ses amisÀ chaque fois, Victoria demande si elle peut en prendre un, puis fait mine d’attraper un des biscuits et de le manger (!!).

la chose edmond et ses amisla chose edmond et ses amisla chose edmond et ses amisPour résumer : un enchantement ! Happy mercredi !

• La belle journée et La chose, série Edmond et ses amis, aux éditions Nathan.

Publicités

4 réflexions sur “Aujourd’hui on lit… Edmond et ses amis !

  1. Olalala je les guette moi aussi… On ne se lasse pas de la Fête sous la Lune avec Alice…. il est tellement merveilleux, tellement joli et tellement bien écrit… il me tarde d’être à Noël pour pouvoir faire briller ses petits yeux, ils seront sous le sapin ces deux-là c’est sûr!!!
    Des Bisous mon Confetti chérie!
    Merci pour les belles idées!
    (et d’énoooooormes bisous au plus choupidou des Cupcakes, j’adoooore sa robe!!! Elle est incroyable!!!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s