Si beaucoup d’entre vous connaissent sûrement déjà les histoires d’Archibald, j’ai tout de même eu envie de vous présenter la nouvelle !
Notre histoire d’amour avec Archibald a commencé il y a deux ans, quand je suis tombée face à Mon amour dans ma librairie. Je l’ai pris, lu, ai eu les yeux humides, puis me suis dirigée machinalement jusqu’à la caisse pour vite vite l’emporter à la maison et le lire à Victoria. Depuis on attend avec impatience chacune de ses histoires, comme on attend en général tout ce qui est signé Astrid Desbordes (on vous parlait d’Edmond juste ici).
Il est ici question du coucher de ce cher Archibald, qui comme vous l’aurez deviné, n’est pas une mince affaire. Sa maman, son papa et même sa grand-mère s’arrachent les cheveux jusqu’à 4 heures du matin, essayant tour à tour toutes les ruses possibles et imaginables pour que le petit s’endorme enfin.
Ce que j’ai particulièrement apprécié et qui fait la différence avec d’autres livres sur le sujet, c’est que c’est Archibald lui-même qui raconte l’histoire. Il explique au lecteur bien calmement sa vision des choses, ou comment il fait tourner ses parents en bourrique.
C’est drôle, tendre, fin et comme toujours très bien illustré. Un carton plein de l’histoire du soir en ce moment chez nous !
• Au lit ! Une histoire d’Archibald, Albin Michel Jeunesse. Dans la même série existe aussi : Mon amour, Ce que papa m’a dit, Un amour de petite soeur.
• Pour les plus petits, je vous conseille aussi Max et Lapin, nouvelle série du même duo Astrid Desbordes/Pauline Martin, qui aborde les grands sujets : propreté, colère…
Oh Mon amour fait parti de notre top ten avec Tom et j’ai la larme à l’œil à chaque fois tellement cet Archibald ressemble à mon amour ! En vacances nous avons trouvé Au lit et il est depuis venu rejoindre notre collection. À recommander !