Chaque année, je crève d’envie d’aller au festival de la bande-dessinée d’Angoulême. Chaque année, c’est trop compliqué, trop cher, trop loin.
Quand j’ai appris qu’il y aurait une exposition sur mon très cher Moomin au musée de la bande-dessinée, je m’étais dit “J’irai, coûte que coûte ! Tant pis pour le festival”.
Nos vacances en famille nous ayant amenés à une heure trente d’Angoulême, cela devenait possible. J’ai donc harcelé puis traîné mon chauve et mon cupcake jusqu’au musée de la bande-dessinée, pour un moment vraiment magique, au cœur de l’univers des Moomins que j’aime tant.
Bien sûr, mon cœur a failli lâcher rien qu’à voir ma Victoria gambader au beau milieu de tous ces Moomins. Bien sûr j’ai eu des palpitations à admirer les crayonnés de Tove. Bien sûr j’ai eu très envie de craquer ma culotte à la librairie. Alors j’ai pris quelques photos, après avoir bien savouré l’exposition, pour vous faire partager tout ça, et peut-être vous donner envie d’y aller à votre tour.
Je m’attendais à ce que ce soit bien, à être émue de voir une exposition consacrée à mon petit troll finlandais adoré, aux dessins originaux de Tove et Lars Jansson, mais je ne m’attendais pas à un tel bonheur, une telle qualité, une telle richesse, une aussi belle scénographie, et surtout, à ce que tous les membres de la famille y trouvent du plaisir et de l’amusement.
Cela vaut vraiment le détour, l’exposition est magnifique et ludique. Il y a même plein d’ateliers organisés en parallèle. Mon cupcake était trop petite pour y participer et ils n’étaient ouverts qu’aux enfants mais j’aurais adoré en être !
Je pense que Victoria et moi allons écrire une lettre commune au Père-Noël pour qu’il nous offre l’un des derniers exemplaires de cette fabuleuse maison pour jouer !
En plus d’une enquête et d’un quizz pour les plus débrouillards, l’expo proposait un coin télé avec diffusion des dessins animés, le tout dans la maison de Moomin version cabane pour enfants… J’étais aux anges ! Victoria a elle aussi eu le droit de regarder quelques minutes, grand moment !
Un peu plus loin, un petit coin jeux avec coussins confortables pour s’asseoir, livres et jeux Moomin de toutes sortes accueillait les plus jeunes et les parents fatigués ! Une super idée pour faire une petite pause.
Nous avons conclu cette belle visite par un passage au coin photo et évidemment à la librairie. J’ai craqué sur un livre sur l’histoire de Tove et Lars Jansson, Une vie avec les Moomins, quelques cartes, et Victoria est tombée en amour de la peluche Moomin.
• Le monde magique des Moomins, jusqu’au 4 octobre au musée de la BD d’Angoulême.
Ahhhh le top cette expo! J adore! Merci de m y avoir transporté un peu will a aime petit mais il préfère d autres héros maintenant. ..bisettes
un pur moment de bonheur c’est pas moi qui vais dire le contraire !!! tellement contente que vous ayez pu aussi en profiter !
Ouh la la, cela a l’air trop trop sympa!
Et en tant que fan des Moomins, j’imagine votre joie à Victoria et toi <3
oh j’adore trop! merci pour cet article